20. Résoudre : 20*C+M+B+21=?

Non ce n’est ni le Da Vinci code ni l’équation du 1er degré à 3 inconnues de l’édition 2021 du brevet des collèges. Ces caractères bizarres sont pourtant inscrits à la craie sur bon nombre de portes en Allemagne, ce qui m’a intrigué et incité à faire des recherches.

20*C+M+B+21
Inscription sur le linteau d’une porte

Je pourrais vous faire languir plus longtemps et vous donner la réponse dans le prochain article, mais comme je suis très gentil, je vais vous livrer la solution de suite. Ces inscriptions sont en fait renouvelées chaque année au moment de l’Épiphanie, après le passage de « Sternsinger » (ce qui signifie « chanteurs à l’étoile »), un groupe d’enfants déguisés en rois mages munis d’un bâton de pèlerin orné de l’étoile de Bethléem qui viennent pousser la chansonnette devant la porte des voisins du quartier. En échange d’un petit don à destination d’une œuvre caritative, ils béniront la maison à l’aide ce cette formule mystérieuse. Le premier et le dernier nombre désignent l’année en cours, tandis que les lettres C, M et B représentent aussi bien la bénédiction « Christus Mansionem Benedictat » (le Christ bénit la maison) que les initiales des rois mages Caspar (Gaspard en allemand), Melchior et Balthazar. L’étoile et les signes plus représentent respectivement l’étoile de Bethléem et la croix du Christ. Au total, c’est donc la façon dont on célèbre l’Épiphanie en Allemagne, reprenant la tradition des rois mages qui, guidés par leur étoile, sont allés se recueillir devant l’enfant Jésus. Point de galette à la frangipane ici, mais une brioche fourrée à l’orange et aux épices que les plus grands accompagneront sans doute d’un bon coup de schnaps. En fait je n’en sais rien, il faudra que je revienne début janvier prochain pour en être sûr.

Sternsinger vs Halloween

Je ne sais pas vous, mais moi, entre avoir devant ma porte un charmant groupe d’enfants qui chantent une jolie chanson et demandent juste une petite pièce pour sauver les myopathes et subir un sinistre groupe de monstres hurlants qui cherchent à s’empiffrer de malabars cariogènes, j’ai vite choisi ma tradition préférée.

A part ça la région de la Forêt Noire c’est toujours aussi sympa. Plein de sapins, de cascades et de torrents partout, des montagnes truffées de viaducs et de tunnels, des maisons à colombages qui défient les lois de la perspective, des enseignes en fer forgé hypertravaillées, des horloges à coucous dont les plus grandes du monde (ce sont bien 5 ou 6 boutiques qui revendiquent le titre, c’est pourquoi j’ai mis le pluriel), des chapeaux bizarres avec des gros pompons rouges ou un amoncellement de boules de Noël, et toujours cette magnifique pâtisserie locale dont j’ai pu enfin observer un exemplaire entier. A vos mirettes !

Enseigne
Enseigne à Triberg
Cascade de Triberg
Cascade de Triberg (la plus haute d’Allemagne)

Centre-ville de Wolfach
Centre-ville de Wolfach, mairie et rue décorée par une école d’arts graphiques locale

Maisons à colombages de Schiltag
Ville de Schiltag. Dommage que les voitures aient encore accès à cette place !
Rue centrale Schiltag
Porte ancienne à Schiltag
Boutique d'horlogerie à Triberg
Boutique d’horloges à coucous à Triberg

Coiffures traditionnelles en forêt noire
Coiffures traditionnelles en forêt noire. Pompons rouges avant le mariage, noirs après : surtout ne pas se tromper !

Forêt-Noire
J’ai gardé le meilleur pour la fin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *